19. novembre 2020
33 pays très différents sont d’accord: l’avortement n’est pas un droit humain!
Oui aux droits à la santé – mais sans avortement
Le 22 octobre 2020, des ministres et hauts représentants gouvernementaux des USA, d’Égypte, du Brésil, d’Indonésie, d’Ouganda, de la Hongrie ainsi que de 27 autres États ont signé une déclaration commune sur «la promotion de la santé de la femme et le renforcement de la famille».
Contrairement à ce que prônent d’autres pays ainsi que de nombre d’organisations internationales, cette déclaration d’intention exclut expressément un droit supranational à l’avortement. Ce document souligne que «l’avortement ne devrait, en aucun cas, être promu comme méthode de planification familiale» et réaffirme qu’il n’existe pas «d’obligation de la part des États de financer ou de faciliter l’avortement».
L’initiative à l’origine de cette exceptionnelle coalition multinationale est due au Secrétaire d’État US, Mike Pompeo. Beaucoup de pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont signé; à ce jour, en Europe, seules la Pologne, la Hongrie et la Biélorussie l’ont fait. Cette déclaration est ouverte à d’autres signataires.