20. août 2021

«Accepter l’avortement? – Je préfère me retirer!»

… dit George Vella, homme d’État intègre

Portrait officiel de l’actuel président de Malte, le Dr George Vella.

Combien nous apprécierions d’avoir, en Suisse aussi, des hommes et des femmes d’État qui osent prendre position en faveur de la protection des enfants à naître et de leurs mères en détresse!

Mais visiblement, pour les dirigeants actuels de notre pays, ce sujet n’a qu’une importance secondaire. Les politiciens et politiciennes de Berne seraient bien avisés de prendre exemple sur le président de Malte, le médecin George Vella (79 ans, en fonction depuis deux ans)! S’agissant de la protection de la vie, sa devise est simple: «Accepter l’avortement? – Je préfère me retirer!»

Malte est le seul pays européen où l’avortement est encore totalement interdit. Mais au mois de mai de cette année, un projet de loi a été déposé au Parlement maltais, réclamant la dépénali­sation de l’avortement. Dans une réponse, le président Vella n’a pas mâché ses mots: jamais il n’accepterait de signer une loi qui cautionne le meurtre. Il a affirmé avoir la liberté de se retirer en cas de désaccord avec la décision du Parlement!

Lorsqu’un gouvernement faillit à sa tâche de protéger les plus vulnérables – les êtres humains dans le sein maternel –, il faut que le peuple se tienne à la brèche. En Suisse, l’Association Mamma assume un rôle primordial dans ce domaine.