16. décembre 2021

Cour suprême US: il y aura du suspense!

Le jugement «Roe contre Wade» sera-t-il remis en question?!

Statue de la liberté

La statue de la liberté. Bientôt une plus grande liberté, également pour les enfants à naître?!

Le 1er décembre 2021, les juges de la plus haute Cour de justice des États-Unis ont entamé les auditions et les délibérations dans l’affaire «Dobbs contre Jackson Women’s Health Organization».

Cette organisation, la dernière clinique pratiquant encore des avortements dans l’État du Mississippi, a intenté une action en justice en affirmant que l’État en question voulait interdire les avortements après la 15e semaine de grossesse. En première instance, les juges ont donné raison à la plaignante, mais le Mississippi a fait recours.

Depuis le 22 janvier 1973, date où la Cour suprême a tranché dans l’affaire «Roe contre Wade», l’avortement est en principe autorisé aux USA jusqu’à la 24e semaine de grossesse. Si le Mississippi obtient le feu vert pour l’interdiction prévue, cette décision judiciaire pourrait entraîner la remise en question du jugement de 1973. Vingt-six des 50 États de l’Union ont d’ores et déjà manifesté leur volonté d’accorder une protection nettement meilleure aux enfants à naître. Des représentants des organisations pro-vie américaines se disent optimistes. «Il est effectivement possible que dans une année, ‹Roe contre Wade› soit abrogé», affirme par exemple le bloggeur Jonathon Van Maren.

Au Texas, la loi «du battement du cœur», toujours en vigueur, a déjà permis, depuis début septembre, de sauver chaque jour la vie d’une centaine d’enfants à naître!