15. février 2022

Elle renforce leur aptitude à prendre une décision à tête reposée

C’est bien pour cette raison que l’initiative «la nuit porte conseil» est si importante

Réfléchir encore une fois avant de se faire avorter: ‹Il y a tout de même ces offres d’aide. Cela pourrait me rassurer. Et si je le faisais avec l’enfant?› (image symbolique).

Les centres de consultations pour mères en situation de détresse en témoignent toujours à nouveau: plus les femmes se trouvant enceintes de manière non désirée reçoivent des informations détaillées et sont entourées d’affection, plus elles sont enclines à dire «oui» à leur enfant.

Une décision précipitée prise à la suite d’une réaction émotionnelle due au stress a non seulement une issue fatale pour l’enfant à naître, mais peut également engendrer des conséquences psychiques graves pour la femme. C’est bien pour cette raison que l’initiative «la nuit porte conseil» est si importante: en offrant aux femmes le temps d’étudier des solutions d’aide, elle renforce leur aptitude à prendre une décision à tête reposée avant une intervention aussi lourde de conséquences.

Il est tout de même stupéfiant – même si l’on s’y attendait – de constater qu’une proposition aussi raisonnable se heurte immédiatement à un «tir de barrage» dans les médias: on prétend que les initiants entendent «mettre les femmes sous tutelle», qu’ils «prennent les femmes pour des idiotes», que l’initiative est un «revers pour l’autodétermination», bref, on déploie quantité d’arguments absurdes visant à aveugler les femmes enceintes quant au fait qu’un être humain unique est en train de grandir en elles!

Le constat que nous faisons est invariablement le même: il reste encore beaucoup à faire dans notre pays pour que l’abomination de l’avortement devienne impensable. Maintenons le cap et avançons, un pas après l’autre, vers une culture qui promeut la vie!