16. décembre 2021

Irlande: le temps de réflexion sauve des centaines d’enfants à naître

Un argument pour l’initiative «la nuit porte conseil»

Les Irlandais ont longtemps porté haut les couleurs de la protection de la vie. Maintenant, même dans leur pays, ce drapeau est en berne; mais il existe tout de même un délai d’attente obligatoire avant tout avortement.

Depuis exactement trois ans, en Irlande aussi, un régime libéral du délai en matière d’avortement est en vigueur. Mais contrairement à la Suisse, il y a tout de même en Irlande une attente obligatoire de 3 jours avant tout avortement.

Le portail d’actualités gript.ie l’a rapporté récemment: En 2020, il y a eu chez les médecins et dans les cliniques un total de 8057 premières consultations pour un avortement. Mais dans la même année, «seulement» 6577 avortements ont été pratiqués. Cela donne une différence de 1480 de femmes qui ont manifestement changé d’avis pendant cette première consultation ou pendant le temps de réflexion. Les données disponibles ne permettent pas d’interprétation plus précise. Mais il y a eu sûrement des centaines d’enfants à naître menacés d’une mort par avortement, qui ont été sauvés par ce temps de réflexion! – Il est donc grand temps, pense l’Association Mamma, d’introduire en Suisse aussi un temps de réflexion d’au moins un jour avant tout avortement!