23. avril 2021

La fillette prématurée qui a défié la tempête d’hiver

Née à 25 semaines, dans une voiture, pendant une tempête mémorable!

Amari et ses parents Helen et Abiey Woldemichael deux semaines après la naissance.

De vastes étendues des États-Unis étaient touchées par un climat extrême en février 2021. L’État du Texas, situé au sud et habitués aux hivers doux, fut spécialement affecté. C’est au cœur des jours les plus froids et tempétueux qu’une petite fille à naître voulut absolument venir au monde, 3 ½ mois avant terme…

Tout d’abord, une comparaison: le centre géographique du Texas, situé dans l’hémisphère nord, se trouve à la même latitude que la Mer Morte! Il est donc hautement improbable que la région enregistre de fortes chutes de neige et des températures dépassant moins 10 degrés. L’assaut hivernal à la mi-février provoqua une situation chaotique et des dommages importants au Texas. L’état d’urgence fut déclaré. Le réseau électrique étant désuet, des millions de ménages furent privés d’électricité et de chauffage. Le gaz et l’eau courante manquaient également. Plus de 100 personnes perdirent la vie, surtout par hypothermie. Cette tempête fut la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Texas à ce jour.

«De véritables douleurs d’accouchement!»

Les équipements d’hiver pour voitures sont des articles inconnus dans les États du sud des États-Unis. C’est exactement le problème que connut aussi, en mi-février, la famille Abiey et Helen Woldemichael, habitant la grande mégapole de Dallas. Ou plutôt: ce fut un défi de plus auquel cette famille était confrontée. Car Helen, enceinte du troisième enfant – à la 25e semaine sur 40 –, commença déjà à sentir des douleurs!

Comme le rapportèrent les portails de news TV Today et NewsNation, Helen pensait d’abord qu’elle avait simplement de «fausses» contractions. Elle avait mis au monde ses deux premiers enfants après des grossesses normales. Mais les contractions devenaient toujours plus violentes. Elle dut finalement se rendre à l’évidence: «Ce sont vraiment les douleurs de l’accouchement!». Son mari et elle décidèrent alors de se rendre à clinique la plus proche ayant une unité de soins intensifs de néonatalogie. C’était le 17 février. Il neigeait à nouveau. «J’ai presque paniqué», avoua après-coup Abiey, le mari. «Les routes étaient couvertes de verglas.»

«Elle est simplement sortie»

La clinique «Baylor University Medical Center» était distante d’une vingtaine de kilomètres. Sur la banquette arrière de la voiture, Helen avait des douleurs telles que Abiey appela les secours. Mais son appel fut placé en liste d’attente… À mi-distance de la clinique, Helen ne réussissait plus à freiner la naissance. Sa fille «sortit tout simplement, sans grand effort». Et «elle était si minuscule – je ne pensais pas qu’elle survivrait!», déclara Helen.

Un peu sous le choc, Helen reçut des instructions de son mari et des services d’urgence joints au téléphone dans l’intervalle: il fallait surtout maintenir le contact corporel et régler le chauffage de la voiture au maximum pour que le nouveau-né reste le plus possible au chaud!

«Un événement exceptionnel»

Abiey reprit la route. Une équipe de 30 personnes les attendaient à leur arrivée à la clinique. Le bébé, qui pesait 765 grammes, et sa mère furent immédiatement pris en charge. Non seulement la petite Amari survécut, mais elle se porte comme un charme! Après deux semaines seulement, le Dr Vijay Nama, responsable des soins intensifs de néonatalogie, déclarait: «Naître dans une voiture quand il fait un temps glacial et qu’aucun secours n’arrive… C’est vraiment étonnant qu’un bébé privé de soins médicaux lors de la naissance se porte si bien. C’est assez exceptionnel.»

Le 2 avril, Helen publia un message sur Instagram concernant son «miraculeux» bébé prématuré: «6 semaines (après la naissance) – et la petite continue de prospérer. Les nouvelles que nous recevons CHAQUE JOUR sont positives. Quand les gens me demandent comment elle va, je dois dire honnêtement: elle se développe tout à fait bien!».

Le terme de la grossesse était normalement prévu pour le 30 mai 2021 – Amari a désormais toutes les chances (ce que nous lui souhaitons, bien sûr) de pouvoir quitter l’hôpital prochainement et d’être rendue à ses parents et à ses sœurs aînées.

«Sauver les bébés viables!»

Amari est également un témoignage touchant de cette grande volonté de vivre de tout petits bébés. En Suisse, on avorte chaque année des dizaines de bébés même après la 22e semaine de grossesse! C’est pourquoi l’Association Mamma lance l’initiative populaire fédérale «Sauver les bébés viables!», pour laquelle la récolte de signatures commencera dans quelques semaines. Merci d’avance pour votre soutien indéfectible!

Le Texas (29 millions d’habitants) et la protection de la vie

Refuge pour les enfants à naitre

Le 29 mars 2021, le Sénat du Texas a adopté plusieurs lois renforçant la protection des enfants à naître. Il veut notamment interdire de pratiquer un avortement à partir du moment où l’ultrason montre que le cœur de l’embryon a commencé à battre. Ces lois doivent encore passer le cap de la Chambre des Représentants. Récemment, plus de 20 petites villes du Texas ont pris le titre de «ville de refuge pour les enfants à naître» et ont adopté des directives visant à interdire les avortements sur leur territoire. C’est aussi au Texas que le mouvement international «40 jours pour la vie» a démarré en 2004.