24. juillet 2019

Le cœur bat? Avortement interdit!

De nombreux États des USA tendent à une loi restrictive sur l’avortement

© Image: Honeyriko/Shutterstock

(© Image: Honeyriko/Shutterstock)

Bleu clair: «loi du battement de cœur» déposée au Parlement, non encore adoptée. Bleu foncé: «loi du battement de cœur» adoptée par le Parlement; loi en attente de mise en vigueur. Gris foncé: «loi du battement de cœur» adoptée par le Parlement; application bloquée par décision de justice.

Bleu clair: «loi du battement de cœur» déposée au Parlement, non encore adoptée. Bleu foncé: «loi du battement de cœur» adoptée par le Parlement; loi en attente de mise en vigueur. Gris foncé: «loi du battement de cœur» adoptée par le Parlement; application bloquée par décision de justice.

Les «lois du battement de cœur» pénalisent l’avortement dès l’instant où le battement de cœur de l’embryon peut être établi à l’échographie – donc dès la 6e semaine de grossesse. De telles lois ne sont pas compatibles avec l’avortement «légalisé» dans toute l’Amérique. À la demande de partisans de l’avortement, leur application a donc été juridiquement bloquée dans tous les États.

Dès lors, il appartiendrait en dernière instance à la Cour suprême de trancher. C’est aussi ce qu’espèrent bon nombre de citoyens pro-vie: la Cour suprême étant – dans sa conception actuelle – plus fortement orientée «pro life», elle devra réviser fondamentalement son arrêt de 1973 sur la légalisation de l’avortement. C’est notamment pour cette raison qu’actuellement, beaucoup d’États des USA tendent à d’importantes restrictions légales concernant l’avortement. Jusqu’à maintenant, les parlements de dix États ont adopté une «loi du battement de cœur» (voir carte). Dans six autres États, les délibérations parlementaires sont en cours.

PAS DE CŒUR?

Certains médias (de tendance gauchisante) veulent maintenant donner l’impression que l’embryon de 6 semaines n’a encore ni cœur, ni pulsation cardiaque. Le New York Times, par exemple, dans un article paru fin mai, parle de façon alambiquée de «palpitations de ce qui deviendra le cœur du fœtus».

De telles assertions ne sont pas scientifiques et visent manifestement à nier l’humanité des êtres humains dans le sein maternel. Depuis quelques années, il est notoire que le cœur humain commence à battre dès le 16e jour après la conception. Ainsi, il y a, sans doute possible, un battement de cœur dans la 6e semaine de grossesse déjà. Certes, ce n’est souvent qu’à ce stade que de nombreuses femmes découvrent leur grossesse. Cependant les tests disponibles sur le marché peuvent établir de façon fiable une grossesse dès 14 jours après la conception.

LA SUISSE SUIT CLOPIN-CLOPANT

Avec une «loi du battement de cœur», il n’y aurait presque plus d’avortements «non punissables» en Suisse également, et une protection accrue pour les enfants à naître. Mais au sein du Parlement et parmi le peuple, une telle loi n’aurait actuellement pratiquement aucune chance. Ici, on suit clopin-clopant les tendances pro-vie des USA… Mais celles-ci sont de toute façon fort réjouissantes! Elles montrent ce qui arrivera aussi chez nous dans peu d’années. L’Association Mamma œuvre à ce que ce jour apparaisse plus rapidement.