22. septembre 2022

«Le contenu de la cavité utérine»

Ou: comment changer la perception des choses avec des mots

Entretien avec une patiente a l’aide d’un modèle d’utérus: Quel vocabulaire la doctoresse peut-elle bien utiliser?!

Été 2022. À quelques semaines d’intervalle à peine, les portails Internet «schweizer-illustrierte.ch», «femelle.ch» et «familienleben.ch» ont publié des articles complets sur le thème de l’avortement en Suisse. «Détail»: en décrivant les différentes méthodes d’avortement, aucun d’entre eux n’a utilisé le terme «enfant»…

… Hasard? Pas du tout! Chacun de ces trois portails Internet a visiblement utilisé comme source des textes du site «sante-sexuelle.ch» – autrement dit, de partisans évidents de l’avortement! Voilà comment il arrive, par exemple, que ces trois articles mentionnent, en évoquant la méthode d’avortement chirurgicale, que le «contenu de la cavité utérine» est «aspiré» ou «retiré».

«Contenu de la cavité utérine»: comme écran de fumée, on ne fait pas mieux! On ne parle même plus d’«embryon» ou de «fœtus»! La mise à mort délibérée d’un enfant à naître s’appelle désormais, tout simplement, le retrait du «contenu de la cavité utérine».

Cette approche verbale n’est pas encore entrée dans le langage courant. Mais il s’agit de veiller au grain. Les mots ont un pouvoir. Et les petits ruisseaux font les grandes rivières. De très nombreuses personnes ne se situent pas au cœur du combat pour la protection de la vie comme nous. Avec le temps, cette partie de la population ne comprendra plus pourquoi l’expression «contenu de la cavité utérine» est en réalité un incroyable subterfuge verbal. Et elle commencera à s’habituer à des néologismes aussi artificiels.

Il nous incombe de maintenir la conscience de la société toujours en éveil: un avortement ne peut jamais être assimilé au simple retrait du «contenu de la cavité utérine». Engageons-nous donc pour que l’avortement devient un acte impensable!

Une «cavité utérine» d’un autre type: c’est le nom que porte, dans le langage populaire, cette grotte préhistorique profonde de 22 m et large de 2,5 m située dans une falaise de Kardjali en Bulgarie!