18. février 2021

«Les poussins à naître ressentent la douleur!»

Et sinon, c’est comment, pour les enfants à naître qui sont avortés?!

Tous les poussins mâles…

… devront, dès 2022 en Allemagne, être sélectionnés et rejetés avant la fin de la couvaison.

Dans la production d’œufs, les poussins mâles sont souvent gazés ou déchiquetés dès le premier jour après l’éclosion. D’autres solutions sont réclamées depuis longtemps; en Allemagne, des alternatives seront soumises à réglementation dès 2022. Les défenseurs des animaux affirment que les poussins ressentent la douleur même dans l’œuf. Il est urgent d’établir un parallèle avec la protection de la vie!

Les poussins mâles ne pondent pas d’œufs et ne grossissent presque pas. En Allemagne également, il était courant de les tuer après la naissance (comme c’est encore le cas en Suisse). Mais un projet de loi du gouvernement fédéral présenté le 20 janvier 2021 réclame l’identification précoce du sexe des poussins avant l’éclosion, afin que les mâles soient retirés de la couvée aussitôt que possible. Différentes technologies sont envisagées. Détail intéressant, le moment à partir duquel un poussin ressent la douleur alors qu’il est encore dans l’œuf joue un rôle primordial, notamment, bien entendu, pour les défenseurs des animaux. Selon l’état actuel de la science, il se pourrait qu’un embryon de poussin ressente la douleur dès le 7e des 21 jours de couvaison.

Sous l’angle de la protection de la vie, on souhaiterait bien sûr que la sensibilité affichée ici, à raison d’ailleurs, en faveur des poussins à naître, soit exprimée avec une intensité égale, voire accrue, pour les enfants à naître. Les petits êtres humains ressentent la douleur – même avant leur «éclosion»! – dès la 8e semaine de grossesse.

Mais les gouvernements, qu’il s’agisse de celui de Berlin ou de celui de Berne, sont étrangement beaucoup moins prompts à débattre d’une interdiction des avortements que d’une interdiction de tuer les poussins!