18. février 2022

Questions fréquemment posées concernant les deux nouvelles initiatives populaires

«La nuit porte conseil» et «Sauver les bébés viables»

Pour toute question concernant les initiatives, les comités sont là pour y répondre avec compétence.

«Comment ces initiatives populaires ont-elles vu le jour?» Vous trouverez ici la réponse à cette question et à trois autres questions fréquemment posées.

Comment ces initiatives populaires ont-elles vu le jour?

Ces initiatives populaires découlent d’interpellations et de motions déposées par des conseillers et conseillères au Conseil national du Parlement à Berne. Le but était de réduire, par des mesures adéquates, le nombre d’avortements en Suisse. Cependant, les efforts déployés au Parlement ont abouti à rien, raison pour laquelle il a fallu lancer ces deux initiatives populaires.

Quelle est la composition des comités d’initiative?

Dans tous les deux comités, des hommes et des femmes politiques sont représentés, membres du Conseil national ou, dans certains cas, d’un Parlement cantonal. Ils sont membres des partis suivants: UDC, UDF, Le Centre (PDC) et PEV.

Lancer une initiative populaire coûte cher. Pourquoi deux initiatives à la fois, et d’où provient le financement considérable?

Toutes les deux initiatives populaires sont très importantes. Il est plus efficace de collecter des signatures pour deux initiatives en même temps: on peut en effet profiter des synergies. Les finances nécessaires proviennent des fonds récoltés au cours de la campagne, alimentés par des dons modestes et, parfois, plus importants. Le but poursuivi est tout à fait noble: il s’agit de sauver plus de 1000 enfants à naître par année!

Qui soutient ces initiatives populaires?

Le comité est composé de 14 ou 19 Suisses, dont des politiciennes et politiciens de renommée nationale, résidant en Suisse alémanique et en Suisse romande. L’Association Mamma est chargée des aspects administratifs des initiatives et s’occupe de vérifier l’authenticité des signatures dans les délais. D’autres organisations appuyant ces initiatives rejoindront les rangs pendant la phase de collecte des signatures. Le dernier mot appartiendra au peuple suisse lors du vote.