Questions sur l’avortement: un robot répond
Les «dispositions légales» et l’«influence politique» sont proposées!
«La vie commence-t-elle lors de la conception?» – «L’avortement tue-t-il un bébé?» – Telles sont deux des trois questions posées par associationmamma.ch au robot «ChatGPT» (cf. encadré) pour faire une petite preuve par l’exemple. Résultat: ChatGPT dispose bel et bien d’un savoir numérique impressionnant. Mais cette intelligence artificielle aussi reflète inévitablement le relativisme qui prédomine à présent dans la mentalité des pays industrialisés…
Cela ne signifie pas que tout soit faux dans cette base de connaissances robotisée. La parole de sagesse biblique «Examine tout, retient ce qui est bon» s’applique ici aussi. Les réponses fournies par ces machines sont parfois très sensées. Par exemple, à la troisième question: «Comment gagner une nation à la cause de la protection des enfants à naître?», le système a fourni des propositions d’action ou des «approches à prendre en considération» tout à fait utiles. ChatGPT dresse une liste de cinq domaines – chacun complété avec quelques explications –, à savoir «1. Éducation et instruction», «2. Dispositions légales», «3. Réflexions de portée religieuse et éthique», «4. Influence politique» et «5. Organisations d’utilité publique». La machine ajoute aussi une remarque disant qu’il est «important de veiller à ce que chaque principe puisse s’appliquer différemment en fonction du paysage culturel, religieux et politique d’une nation. Une approche efficace pour protéger la vie des enfants à naître peut être basée sur une combinaison de ces principes.»
«Controversé»?
La vie commence-t-elle lors de la conception?» est «une question controversée», affirme le robot, qui cite alors les principaux points de vue concernés. Et d’ajouter, sur un ton professoral: il est «important de considérer qu’il s’agit là d’un sujet controversé et qu’il n’existe pas de définition universelle du début de la vie». Chacun doit «former ses propres convictions en fonction de ses réflexions et recherches.» À la question «L’avortement tue-t-il un bébé?», la réponse est du même acabit.
Un tel relativisme, alors qu’il s’agit de faits scientifiquement indiscutables, témoigne du fait que concernant des questions «controversées», le robot recrache la pensée mainstream de la société actuelle. Dès lors, son utilité est très restreinte. Rien d’étonnant à cela, puisqu’un tel système n’est pas meilleur que le contenu dont on l’«alimente». Si son alimentation provenait uniquement des défenseurs de la vie, les réponses seraient justes et claires comme de l’eau de roche!
Idée de test par campaignlifecoalition.com
Qu’est-ce que «ChatGPT»?
«Apprentissage» avec d’immenses volumes de données
OpenAI, une entreprise US de recherche sur l’intelligence artificielle, a publié, fin novembre 2022, «ChatGPT», un prototype de système de dialogue électronique imitant le participant d’un tchat réel. L’utilisateur pose une question au système en ligne et, quelques secondes après, reçoit de ChatGPT une réponse (plus ou moins pertinente). Le savoir de ChatGPT repose sur l’«apprentissage» d’immenses volumes de données sous forme de textes et d’algorithmes provenant d’Internet.