20. septembre 2018

Un jeune de 16 ans (†): «Ma dernière volonté – une interdiction de l’avortement!»

Le gouverneur du Texas promet de s’investir en ce sens

Jeremiah Thomas († à 16 ans) fut un intrépide jeune combattant pour la défense des enfants à naître.

Jeremiah Thomas († à 16 ans) fut un intrépide jeune combattant pour la défense des enfants à naître.

Patient cancéreux, peu de jours avant sa mort.

Patient cancéreux, peu de jours avant sa mort.

Le 26 août 2018, au Texas (USA), Jeremiah Thomas (16 ans) est mort d’un cancer des os. Quelques semaines plus tôt, lors d’un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement et de l’Etat du Texas, ce jeune homme avait exprimé, comme dernière volonté, «la fin des avortements»: Jeremiah lutta non seulement pour sa propre vie bouleversée par le cancer; il combattit aussi jusqu’à la dernière extrémité pour la vie des enfants à naître.

Ce cancer avait été diagnostiqué en mars dernier: une forme très agressive et résistante aux rayons. Bientôt, la tumeur atteignit la colonne vertébrale de Jeremiah, et celui qui, jusque là, avait été un excellent joueur de football universitaire eut ses jambes paralysées à partir des hanches.

«Fais un vœu»

De par sa maladie, Jeremiah remplissait les critères de la Fondation internationale «Make-A-Wish» («Fais un vœu»), qui s’investit pour que des enfants très gravement malades puissent voir satisfait un souhait leur tenant à cœur, et vint donc vers Jeremiah. Mais celui-ci pensa moins à lui-même… qu’aux enfants à naître! Cet adolescent s’était déjà souvent engagé pour leur cause. Avec sa famille (13 enfants!), il proposait de l’aide aux femmes enceintes devant des cliniques d’avortement. Son père dirige une organisation chrétienne. Le vœu de Jeremiah fut donc le suivant: «La fin des avortements dans l’Etat où je suis né»! Il voulut à cette fin parler avec Greg Abbott, gouverneur du Texas.

D’abord, il sembla que ce vœu «politique» ne pouvait pas être pris en considération. Mais ensuite, la femme du gouverneur s’impliqua personnellement sur facebook et engagea une conversation téléphonique avec son mari! Greg Abbott appela le jeune agonisant le 17 juin 2018 à la clinique. Jeremiah lui confia son vœu le plus cher: «Je voudrais parler avec vous d’un projet de loi visant à supprimer l’avortement». Pour sa part, le gouverneur républicain put assurer à Jeremiah: «Le congrès de notre parti vient de se tenir, et ton vœu est inclus dans notre programme. Nous poursuivrons l’interdiction de l’avortement dans tout le Texas – ton vœu sera donc exaucé!»

Oppositions

Des médias nationaux aussi bien qu’internationaux s’emparèrent de cette histoire. Dès lors, outre son cancer, Jeremiah fut exposé à une autre sorte de mal: dans les médias sociaux, ce fut une grêle de commentaires haineux contre sa position clairement favorable à l’interdiction des avortements. Les interventions les plus abominables lui souhaitaient une mort rapide. Mais Jeremiah répondit toujours à leurs auteurs par un esprit de pardon et d’indulgence.

Entre-temps, le jeune homme a succombé à son cancer. L’Association Mamma dit merci de tout cœur à Jeremiah pour son courageux témoignage et espère que sa dernière volonté pourra bientôt devenir réalité – et pas seulement au Texas!