08. novembre 2021

Un «petit bout d’humain» de 212 grammes

Yu Xuan dépasse Saybie en tant que prématurée la plus légère au monde

Kwek Yu Xuan avec ses parents à l’hôpital universitaire national de Singapour. La petite fille est sortie de l’hôpital en bonne santé 13 mois après sa naissance prématurée. (À gauche et à droite, des représentants du service de néonatologie de l’hôpital).

La question des très grands prématurés joue elle aussi un rôle dans l’engangement pro-vie. Les médecins parlent de «très grands» prématurés quand leur naissance a lieu avant échéance de la 28e semaine de grossesse. Ainsi, dans leur gestation, les très grands prématurés ont en quelque sorte atteint le même développement que des enfants subissant un avortement tardif à ce stade.

Mais actuellement, les informations concernant la survie de très grands prématurés battent des records! Tous les quelques mois, un chiffre jusqu’à maintenant minimal est à nouveau infirmé: un bébé né encore plus tôt a pu quitter l’hôpîtal en bon état de santé, un autre encore plus léger a lui aussi réussi… Récemment, on a appris qu’une petite Singapourienne du nom de Kwek Yu Xuan a dépassé la petite californienne «Saybie» en tant que prématurée la plus légère au monde. À sa naissance en décembre 2018, Saybie ne pesait que juste 245 grammes. Mais Kwek Yu Xuan, quand elle est née, le 9 juin 2020, affichait encore 33 grammes de moins sur la balance – un «petit bout d’humain» de 212 grammes!

Le contraste est à peine supportable: ici, ces bébés nés trop tôt, qui grâce à la médecine la plus avancée peuvent survivre dans les unités de soins intensifs de néonatalogie. Là, des bébés à naître au même stade de développement, qu’il est «permis» de tuer par avortement.

Nous nous engageons pour qu’à ce stade de leur développement, la même vaste protection de leur vie soit accordée aux bébés nés ou à naître.