22. avril 2022

USA: La nouvelle carte de la protection de la vie…

… si la Cour Suprême revient sur la décision «Roe contre Wade»!

18 États protégeront la vie à naître dès la conception.
4 États protégeront la vie à naître dès l’instant où les battements du cœur de l’enfant sont détectables.
6 États protégeront la vie à naître en fonction de la durée de la grossesse.
2 États protègent la vie à naître dès l’instant où l’enfant est viable.
14 États ne protègent pas la vie à naître, interprétant la «santé» de façon à rendre possible tous les avortements.
6 États ne protègent aucunement la vie à naître.
NB: La Suisse serait actuellement un État «rouge». Si l’initiative «Sauver les bébés viables» est acceptée, elle deviendrait un État «vert clair».

Les territoires de couleur vert clair, et surtout ceux en rouge et en rouge foncé sur la carte le montrent bien: il existera encore des États où le droit à la vie pour les enfants à naître a de la peine à s’imposer. Mais généralement aux États-Unis, les lois instaurant la protection de la vie ont le vent en poupe!

Il a été signalé que c’est en juin 2022 que la Cour Suprême se prononcera sur la conformité constitutionnelle d’une interdiction, au Mississipi, des avortements après la 15e semaine de grossesse. Cette interdiction remet directement en question la décision de principe «Roe contre Wade» prise par la plus haute instance judiciaire en 1973. Si cette interdiction est déclarée conforme à la Constitution, cela équivaudrait à revenir sur «Roe contre Wade». Un tel pas donnerait aussi au législateur des différents États fédérés l’occasion, enfin, d’édicter leurs propres lois sur la protection des enfants à naître – et, surtout, de les faire appliquer! Car au cours des presque 50 ans depuis «Roe contre Wade», les États ont bien promulgué quantité de telles lois, mais bon nombre d’entre elles ont été bloquées par les tribunaux (notamment au Mississippi).

Si la révision attendue se produit, 18 États protégeront la vie à naître dès la conception, et 4 autres États dès que les battements du cœur de l’enfant sont détectables (généralement entre la 5e et 6e semaine de grossesse). Bien entendu, le mouvement pro-life aux États-Unis devra sérieusement s’occuper des 20 États qui, même après «Roe», n’offrent aucune protection pour les enfants à naître. Chaque enfant devrait bénéficier d’une protection absolue dès le moment de la conception!… Défendre cette cause reste une tâche prioritaire des mouvements pro-vie aux États-Unis – et en Suisse!

14e sdg.

Illustration: bébé lors de la 14e semaine de grossesse.