23. mai 2018

L’histoire du pin’s «Petits pieds»

Au début, une photo émouvante

La photo originale des petits pieds d’un enfant avorté.

La photo originale des petits pieds d’un enfant avorté.

Le pin’s «Petits pieds» a déjà sensibilisé d’innombrables personnes au droit à la vie des enfants à naître. C’est une représentation plastique des pieds d’un enfant à la 12e semaine de grossesse. Plusieurs personnes ont eu un rôle dans le développement de ce symbole pro-vie…

En 1973, l’avortement fut légalisé aux USA. Peu après, le Dr. Russell Sacco, opposant à l’avortement et à l’époque médecin dans l’Oregon, entra en contact avec un pathologue chargé d’éliminer les cadavres de quelques enfants avortés – mais qui les conservait dans un récipient de formaldéhyde. Le Dr. Sacco les photographia: Il voulait, par ces images, montrer la vérité, à savoir que l’avortement tue des êtres humains très réels. Pour préciser les proportions, il prit dans sa main, pour l’une des photos, les pieds d’un bébé tué dans la 12e semaine de grossesse.

Le hasard fit que le Dr. Sacco montra aussi cette photo impressionnante (voir illustration) au Dr. John Willke, l’un des fondateurs du mouvement pro-vie américain. Le Dr. Willke fut très ému par cette photo, qu’il publia dans son «Manuel sur l’avortement». Elle se répandit ensuite très vite dans des publications pro-vie de plus en plus nombreuses.

Finalement, ce fut une femme, Virginia Evers, qui eut en 1974 une belle inspiration, à savoir que ces «petits pieds» pouvaient devenir un vrai symbole du mouvement pro-vie. Avec beaucoup d’amour et de dévouement pour les enfants à naître, elle dessina le premier pin’s «Petits pieds»!

Cet article se fonde sur une contribution de l’organisation pro-vie américaine Live Action. Les pin’s «Petits pieds» sont en permanence disponibles auprès de l’Association Mamma!